Trouble de la sélectivité alimentaire
La première étape sera de reconnaître les signes de la sélectivité alimentaire mise en place, pour ensuite identifier les causes potentielles et évaluer les éventuelles carences nutritionnelles engendrées. Nous rechercherons ensuite des solutions pratiques et agréables rendant l’acte de manger moins difficile et moins anxiogène, améliorant ainsi la relation à la nourriture. Également, il s’agira de combler les carences à travers un plan alimentaire personnalisé, tenant compte des particularités sensorielles de la personne concernée.
Comprendre les troubles de la sélectivité alimentaire
Les troubles de restriction ou évitement des aliments, plus connus sous le nom de ARFID (Avoid and Restrictive Food Intake Disorder) se manifestent par une aversion ou une sensibilité accrue à certaines textures, saveurs, couleurs ou odeurs alimentaires. Le terme de néophobie alimentaire est également utilisé pour désigner ces troubles, qui peuvent se manifester dès la petite enfance et persister à l’âge adulte.
Les personnes concernées présentent des comportements alimentaires sélectifs, avec une liste restreinte d’aliments qu’elles sont prêtes à manger, ce qui va potentiellement générer des carences nutritionnelles. Au-delà des préférences alimentaires, il peut s’agir de manger les aliments dans un certain ordre, de ne pas laisser les aliments se toucher dans l’assiette, ou de mettre en place des rituels spécifiques autour de la prise alimentaire.
Les repas peuvent devenir une source importante de stress et d’anxiété. Les textures ou les goûts qui ne sont pas tolérés peuvent provoquer des nausées, des vomissements ou des crises de colère. Il est important de ne pas considérer ces réactions comme des caprices, mais plutôt comme une réponse sensorielle intense et parfois douloureuse.
L’autisme
L’autisme est un trouble neurodéveloppemental complexe qui affecte la manière dont une personne interagit avec le monde qui l’entoure.
Parmi les nombreux défis auxquels les personnes autistes peuvent être confrontées, les troubles de la sélectivité alimentaire sont l’un des aspects les moins connus, mais non moins important.
Comme stratégies d’intervention, on pourra par exemple utiliser des supports visuels pour aider à rendre les repas plus prévisibles et moins stressants (images, tableaux de choix, d’horaires), mélanger de nouveaux aliments avec des aliments familiers pour aider à les introduire progressivement, ou veiller à ce que l’environnement du repas soit agréable et calme, en réduisant les distractions.
Chaque personne étant unique, ce qui fonctionne pour l’une peut ne pas fonctionner pour l’autre. La clé réside dans la compréhension, la patience et le respect des besoins individuels.
Pour une meilleure intégration, il sera souhaitable de mettre en place une coordination avec l’équipe pluridisciplinaire qui assure la prise charge de la personne autiste.
Mettre en place des stratégies pour gérer les résistances alimentaires
En combinant diverses stratégies, il est possible de tendre vers une alimentation saine et variée. Pour un enfant ou un adulte avec TSA (Troubles du Spectre Autistique), le processus demandera l’implication de la famille ou des proches, en soutien et pour donner l’exemple.
Parmi les approches envisageables, il y a notamment :
- L’exploration de nouveaux aliments prenant en compte les préférences sensorielles, en impliquant si possible la personne concernée dans le choix des aliments, pour l’inciter à être plus ouvert aux nouveautés.
- L’adaptation des textures et saveurs par un ajustement de la préparation culinaire, pour transformer les aliments refusés à l’état brut afin de les rendre plus appétissants.
- Une présentation ludique à l’aide d’assiettes colorées, de formes amusantes et recettes créatives, pour susciter la curiosité et motiver à goûter la préparation ou le nouvel aliment.
- La participation à la préparation des repas pour amener la personne concernée à être plus investie dans ses choix alimentaires et modes de préparation.
Diététicienne-nutritionniste, je n’interviens pas uniquement pour perdre du poids, mais également pour du rééquilibrage alimentaire notamment lors de maladies chroniques ou de troubles de sélectivité alimentaire.
Vous pouvez me consulter en téléconsultation mais également à mon cabinet de diététicienne à Toulouse. Si vous habitez cette ville, je peux aussi me déplacer à votre domicile.