Les prébiotiques sont des substances contenues dans certains aliments courants, et se définissent selon l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) comme des ingrédients alimentaires non digestibles qui stimulent de manière sélective au niveau du côlon la multiplication ou l’activité d’un nombre limité de groupes bactériens susceptibles d’améliorer la santé de l’hôte.
Ces substrats vont arriver dans le côlon, comprenant les trois parties, ascendante, transverse et descendante, en ayant résisté à la digestion dans l’intestin grêle. Ils constituent le carburant des bactéries « amies », du fait qu’ils vont permettre leur survie et leur expansion.
Les types de prébiotiques
Il existe plusieurs catégories de prébiotiques, les fibres solubles et insolubles, et les polyphénols. Parmi les fibres, bon nombre contiennent des oligosaccharides fermentescibles, qui peuvent provoquer des ballonnements.
Le choix des prébiotiques
Le choix des prébiotiques pourra se faire en tenant compte de votre tolérance digestive, en plus de vos préférences alimentaires et habitudes de vie.
L’allégation « Source de fibres » correspondant à une teneur > à 3 g pour 100 g d’aliment, et celle « Riche en fibres« , correspondant à une teneur > à 6 g pour 100 g d’aliment, pourront vous guider lors de vos achats.
Également, des précautions de préparation culinaire seront utiles pour bien digérer les prébiotiques et exploiter au mieux leurs bienfaits pour la santé.
Besoin de conseils d’une diététicienne-nutritionniste ?
Diétiticienne à Toulouse, j’aide à perdre du poids, mais interviens également pour des personnes souffrant de maladies chroniques et de troubles de la sélectivité alimentaire.
Vous pouvez me consulter en téléconsultation mais également à mon cabinet de nutritionniste à Toulouse. Si vous habitez cette ville, je peux aussi me déplacer à votre domicile.