Nutritionniste à Toulouse
Valorisez votre bien-être par une alimentation équilibrée
Nutritionniste à Toulouse, je propose des services personnalisés pour divers besoins, en fournissant des repères nutritionnels qualitatifs et quantitatifs, permettant de manger équilibré tout en allant vers votre objectif santé.
Mes principaux accompagnements individuels de diététicienne concernent des besoins essentiels pour tous, comme le rééquilibrage alimentaire, ainsi que des besoins particuliers comme la perte de poids, ou le soutien dans le cadre d’une pathologie chronique ou durable.
Également, de manière beaucoup plus spécifique, je m’adresse à une part marginale de la population, à savoir aux personnes ayant un trouble de la sélectivité alimentaire.
Découvrir mes accompagnements de nutritionniste à Toulouse
Selon un indicateur officiel, parmi les principaux déterminants comportementaux, une mauvaise alimentation représente le premier facteur de risque de perte d’années de vie en bonne santé, avec un taux de 31% devant le tabac à 12 % et l’alcool à 7 % (“Disability Adjusted Life Years” totaux pour la France en 2017).
Facteur de risque et de protection de nombreuses maladies, la nutrition est bel et bien un moyen de préserver son capital santé, et dans cet objectif, je propose de vous accompagner dans les domaines suivants.
Pour préserver sa santé future, le choix d’une alimentation saine et équilibrée sera donc judicieux.
Dans l’idéal, le rééquilibrage alimentaire ne se résume pas à changer d’alimentation temporairement, mais constitue un changement de mode de vie.
Mon accompagnement vise à créer avec vous un plan alimentaire qui respecte vos goûts, votre rythme de vie et vos objectifs de santé. Ensemble, nous viserons à instaurer des habitudes alimentaires saines et durables.
Perdre du poids peut être un défi, mais avec un bon accompagnement, il devient plus accessible. Mon rôle est de vous fournir les outils et les connaissances nécessaires pour atteindre vos objectifs de poids réalistes, que nous définirons ensemble.
À partir de vos besoins nutritionnels individualisés, je vous proposerai un plan alimentaire équilibré, pour une avancée très progressive dans votre parcours de perte de poids, afin que celle-ci soit durable, sans privation ni frustration.
À travers un suivi continu, en vous enseignant des habitudes alimentaires saines et des recommandations pour une hygiène de vie favorable à la perte de poids, ainsi qu’en vous aidant à identifier et à surmonter vos défis personnels, vous deviendrez autonome pour obtenir ces résultats, et les maintenir dans la durée.
L’alimentation joue un rôle clé dans l’évolution d’une maladie durable ou chronique, et parfois dans les symptômes ressentis.
Pour favoriser une évolution favorable de certaines pathologies comme les maladies cardiovasculaires ou rénales, et pour soulager les symptômes de maladies telles que le diabète ou les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, je vous propose un accompagnement personnalisé, en vue de définir quels ajustements nutritionnels pourraient permettre de mieux contrôler ces symptômes, et réduire les risques de complications.
En gérant efficacement votre condition médicale avec une alimentation adaptée, vous pourrez améliorer votre qualité de vie.
Soutenir les familles ayant un proche autiste
L’autisme est principalement caractérisé par une altération de la communication et des interactions sociales. De manière plus large, les Troubles du Spectre Autistique (« TSA ») sont multiples et incluent notamment des hypersensibilités sensorielles, affectant la perception de la vue, de l’ouïe, du toucher et potentiellement du goût.
Ces particularités de comportement et de sensibilité ont des impacts sur l’alimentation et la digestion ; trente à cinquante pourcent des personnes autistes ayant des troubles digestifs.
L’intérêt de faire appel à une diététicienne sera de réduire les risques de carences nutritionnelles et de soulager certains troubles digestifs, en variant si besoin les choix alimentaires. Pour certains troubles digestifs, la phytothérapie pourra également aider.
Chez une personne avec des Troubles du Spectre Autistique (TSA), les aversions alimentaires sont parfois nombreuses, et les choix alimentaires peuvent alors susciter de l’anxiété.
Mon expérience de mère d’un adulte autiste, associée à l’approche diététique, nous permettront, selon les besoins nutritionnels et conditions de vie de la personne avec TSA, ainsi qu’à travers ses sensibilités sensorielles, préférences et difficultés, de définir ensemble des stratégies pour réduire les anxiétés et aversions alimentaires, tout en apportant les nutriments nécessaires.
L’intestin est souvent désigné comme notre deuxième cerveau, intimement lié au premier.
Si le cerveau des personnes autistes fonctionne de manière atypique, il s’avère que beaucoup de personnes autistes présentent des symptômes gastro-intestinaux comme la constipation, diarrhée, ou douleurs abdominales. Des reflux gastriques sont également rencontrés, pouvant avoir comme origines une difficulté neuromotrice de mastication, succion ou déglutition.
La question d’un microbiote altéré chez les personnes avec « TSA » a été mise en avant par une partie de la communauté médicale. Selon cette approche, la barrière intestinale ne jouerait plus son rôle d’empêcher des hôtes indésirables de rentrer dans le sang, et cette porosité intestinale, en lien avec la mauvaise qualité du microbiote, serait en partie la cause des troubles neurologiques.
Ce point de vue est controversé par certaines études scientifiques et il n’y a aujourd’hui pas de consensus. Si le lien étroit entre l’intestin et cerveau est reconnu, il n’en demeure pas moins que les mécanismes provoquant les désordres digestifs chez les personnes avec « TSA » restent très complexes et ne sont pas encore scientifiquement élucidés.
Besoin de conseils d’une diététicienne-nutritionniste ?
Vous pouvez me consulter en téléconsultation mais également à mon cabinet de diététicienne à Toulouse. Si vous habitez cette ville, je peux aussi me déplacer à votre domicile.