Le microbiote, anciennement appelé flore, se définit comme l’ensemble des microorganismes peuplant un habitat, à savoir les bactéries, champignons (levures), archées et virus, sur ou dans le corps humain (peau, bouche, vagin, tube digestif), soit près de 40 000 milliards de micro-organismes, et deux fois plus que le nombre de cellules de l’organisme. Le microbiote intestinal inclue tous les microorganismes vivant dans le gros intestin, à savoir le colon.
Le rôle du microbiote
Le microbiote interfère avec la digestion, l’immunité, et certaines pathologies. Son rôle sur la santé physique et psychique est désormais reconnu par la communauté scientifique internationale.
Ses fonctions de bouclier contre les microbes agressifs, de régression des inflammations, d’optimisation de la digestion et de nos défenses naturelles méritent de s’interroger sur les facteurs favorisant son bon état de santé.
Les familles de bactéries
Le microbiote est composé de deux grandes familles de bactéries, les bactéries « amies », qui concourent à une bonne immunité, digestion et métabolismes divers comme la production de la vitamine B12, et celles qui sont pathogènes, agressant leur environnement, pouvant prendre la place des « bonnes » bactéries, prenant le dessus si en grande quantité, et provoquant des effets néfastes sur l’organisme, comme une porosité intestinale, ou une susceptibilité accrue aux infections par déficit immunitaire. C’est bien la part de chaque famille de bactéries qui va compter et influer sur l’équilibre du microbiote.
Besoin de conseils d’une diététicienne-nutritionniste ?
Diétiticienne à Toulouse, j’aide à perdre du poids, mais interviens également pour des personnes souffrant de maladies chroniques et de troubles de la sélectivité alimentaire.
Vous pouvez me consulter en téléconsultation mais également à mon cabinet de nutritionniste à Toulouse. Si vous habitez cette ville, je peux d’ailleurs aussi me déplacer à votre domicile.